samedi 5 novembre 2016

Les essentiels de Miles Davis à partir de 10€ le vinyle

À travers ses inventions qui menèrent le jazz des derniers feux du be-bop jusqu'au summum du jazz expérimental, Miles Davis ne cessa d'explorer tous les chemins se présentant aux jazzmen des années 1950 jusqu'à sa mort en 1991. Aujourd'hui, ses albums les plus essentiels sont réédités en vinyle, et aujord'hui disponibles à prix réduit. Tour d'horizon des différentes offres...




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http://amzn.to/2fOtNwbBien qu'occupé l'essentiel du temps à révolutionner le jazz, Miles Davis trouva le temps d'enregistrer, à Paris, la bande originale du film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud (1958), avec un quintet très français ou francophile (Pierre Michelot, Barney Wilen, René Urtreger, Kenny Clarke). Le résultat entêtant est devenu aussi mythique que le film, emblématique de la Nouvelle vague. Cette agréable réédition Jazz Images (180g, GA) est à retrouver également à prix réduit.
et rééd. officielle sur Fnac.com (+ rééd. Jazz Images)




http://amzn.to/2fH3985Kind of Blue (1959) est, peut-être, le plus grand disque de jazz, le plus connu également. Toujours avec Coltrane (et Paul Chambers à la basse), Davis s'entoure d'un septet parfait, avec entre autres Canonball Adderley et Bill Evans. Le résultat est un album emblématique, notamment grâce à l'indémodable So What qui l'ouvre, et le sommet le plus absolu du jazz modal.
et sur Fnac.com (rééd. Jazz Images) / Cultura




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http://amzn.to/2fhLq4ySketches of Spain (1960) est, pour Miles Davis, à la fois une tentative de dépasser le modèle établi avec Kind of Blue, de survivre au départ de Coltrane et Adderley, et de faire aboutir sa vision artistique commune avec l'arrangeur Gil Evans, après Miles Ahead (1957) et Porgy and Bess (1959). Le résultat est un album de jazz soutenu par un orchestre aux cordes fournies, qui voit Miles jouer à la trompette l'Adagio du concerto de Aranjuez de Rodrigo (composé pour la guitare), poursuivre cette exploration de la musique classique espagnole avec Manuel de Falla, avant d'enchaîner trois évocations, trois esquisses hispanisantes de Gil Evans. Une escapade dont résulte un vrai modèle d'invention sonore, entre fusion jazz-classique et penchants pour l'easy listening qui s'invente alors.
et sur Fnac.com / Cultura
+ réédition Jazz Images sur Fnac.com






http://amzn.to/2eXDaIlIn A Silent Way (1969) est un sommet encore et surtout l'un des tournants les plus décisifs du jazz, accompli grâce à Miles Davis et à un groupe composé de jeunes musiciens déjà à la mode (Chick Corea, Herbie Hancock, Joe Zawinul, Tony Williams, Wayne Shorter !) qui, comme Miles, crurent avant tout le monde que l'avenir du jazz se trouvait du côté des instruments électriques et d'un tout nouveau genre : la fusion entre jazz et rock. Le résultat : deux titres seulement, développés, étirés à l'extrême pour offrir l'espace le plus étendu à l'inventivité. Moins connu aujourd'hui que Kind of Blue, mais peut-être plus significatif à l'épreuve du temps...
et sur Fnac.com / Cultura



http://amzn.to/2f1UZGo Bitches Brew (2xLP, 1970) poursuit sur la voie du jazz fusion et lance une véritable révolution avec un groupe élargi à 12 musiciens, en conservant le noyau présent sur In A Silent Way avec de nouveaux noms dont Jack DeJohnette, Airto Moreira, Dave Holland. Surtout, l'impact du producteur, Teo Macero, se ressent avec un montage complexe mêlant prises et sessions, quitte à offrir un résultat plus artificiel qu'à l'habitude. Le résultat demeure incandescent près de 50 ans après.
et sur Fnac.com / Cultura



Bye Bye Blackbird (extr. 'Round About Midnight)